Haïti – Actualité : Le Président de la République salue la deuxième (2e) cohort de commissaire de Police

10568916_710239209012020_188159389012545772_nLe Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly a participé, le mercredi 23 juillet  2014, à l’Académie Nationale de Police (ANP), à la cérémonie de graduation de trente-six (36) commissaires de Police, dont deux (2) femmes.

Cette nouvelle promotion de commissaires a suivi, pendant huit (8) mois, un programme de formation continu et de perfectionnement de sept cent trente cinq (735)  heures, divisé en onze (11) modules, validé par la soutenance de travaux de fin de cycle et enrichi d’activités paracurriculaires et extracurrilaires composées de séminaires et de conférences.

En présence des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), du Corps législatif, du Pouvoir  judiciaire, du Corps Diplomatique et Consulaire, de Représentants des Organismes de la Société civile, des Organisations Internationales et de la MINUSTAH, le Chef de l’Etat a exprimé son intérêt pour le travail exécuté par l’Académie de Police, notamment avec la sortie de cette deuxième (2e) cohorte de commissaires, qui constitue, selon lui, la preuve que la Police nationale haïtienne (PNH) œuvre au renforcement de l’ensemble de ses cadres dans le but de rendre l’institution policière plus efficace et plus professionnelle.« De nouvelles responsabilités vous attendent », leur a indiqué le Président de la République qui rappelle à ces nouveaux gradués l’importance de leur tâche au sein de la PNH, tout en faisant référence aux nombreuses difficultés auxquelles fait face l’institution sur le terrain.
”Grâce à la formation de niveau supérieur que vous venez de recevoir et à votre expérience déjà effective du terrain, vous ne manquerez pas d’apporter à notre corps de maintien et de défense de l’ordre, un surcroît de compétence qui le rendra encore plus performant », a fait remarquer le Chef de l’Etat qui en a profité pour rappeler les efforts significatifs consentis au cours des trois (3) dernières années par son Administration, pour fournir des ressources additionnelles à différents commissariats éparpillés sur le territoire national, pour accompagner les différentes unités spécialisées de la PNH qui ont pour mission de lutter contre le trafic de la drogue et le kidnapping.

Le Président de la République a également mis l’emphase sur les centaines de jeunes hommes et de femmes sélectionnés après concours et la formation dispensée pour renforcer les rangs de la PNH, sans oublier les voyages d’études et de perfectionnement réalisés régulièrement par les cadres de la PNH, à partir de la coopération entre Haïti et ses partenaires internationaux. Il a aussi rappelé que des locaux ont été construits, réaménagés et/ou agrandis dans plusieurs régions du pays, des nouveaux équipements et matériels de communication et de transport livrés aux policiers pour faciliter leur travail. .

De leur côté, le Directeur de l’Académie Nationale de Police, le Commissaire divisionnaire, Madame Francène Moreau et le Directeur de la PNH, Monsieur Godson Orélus, ont respectivement reconnu les efforts du Président de la République pour préserver et valoriser  la PNH.

Pour conclure, les Hauts cadres de la Police ont  insisté sur la formation d’une police attentive et qui fait montre de leadership, ayant le sens poussé du devoir et proche de la population pour faire régner la paix et la sécurité dans les familles haïtiennes.
C’ est dans cette même logique que les nouveaux commissaires de Police ont, dans le cadre de leur formation, soutenu en audience publique durant trois (3) jours, leurs travaux de fin de cycle sur des sujets sensibles propres à la PNH et à la Sécurité publique.

Aussi, les nouveaux commissaires sont-ils appelés à intégrer le corps de conception et de direction de la PNH.

 

La présence du Chef de l’État à cette cérémonie de graduation se veut la manifestation de l’importance qu’accorde l’Administration Martelly à la modernisation et au renforcement de la Police Nationale d’Haïti, une institution essentielle a la sûreté, sécurité et à la stabilité du pays.

Bureau de Communication de la Présidence

Nouhaiti2030


Laisser un commentaire