Le Président de la République donne officiellement investiture aux membres du nouveau Cabinet ministériel

10544404_1536412723310918_4388240605053806119_nPort-au-Prince, lundi 19 Janvier 2015 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, et du Premier ministre, M. Evans Paul, a officiellement procédé, au Palais National, ce lundi 19 Janvier 2015, à l’investiture du nouveau Cabinet ministériel.
La cérémonie s’est déroulée en présence entre autres du Vice-président de la Cour de Cassation, de Parlementaires, des représentants du Corps Diplomatique et Consulaire, des représentants d’Organisations internationales, des cadres de l’administration publique, du secteur syndical.Le Premier ministre Evans Paul, dans son discours de circonstance, a mis l’emphase sur la nécessité pour toutes les forces vives de la nation de conjuguer leurs efforts en vue de faire face aux grands défis de l’heure. Le Chef du gouvernement en a profité pour exhorter les membres du nouveau Cabinet ministériel à travailler au renforcement des programmes déjà initiés par l’administration Martelly, pour le bien-être de la population. En outre, il promet de respecter et de faire respecter les lois de la République, en vue de parvenir à un climat de stabilité sociopolitique, favorable à la tenue de bonnes élections dans le pays.
Le Président de la République, a, pour sa part, loué l’esprit de concorde et d’ouverture ayant guidé les échanges qui ont permis d’aboutir à ce consensus qui a donné naissance à ce gouvernement. Le Chef de l’Etat a remercié tous ceux et toutes celles qui ont contribué au succès de cette entreprise. «Ce gouvernement est le fruit de dialogue et de consultations entre les filles et les fils d’Haïti qui privilégient ce qui les rassemble, c’est-à-dire l’intérêt d’Haïti, au détriment de ce qui les divise. Cette nouvelle équipe aura, dans le cadre de la continuité de l’Etat et la cohérence de l’action gouvernementale, à assumer certaines activités initiées par l’équipe précédente. », a martelé le Président de la République.
Par ailleurs, le président Martelly a soutenu que cette nouvelle équipe va recevoir de nouvelles directives. Selon le Chef de l’Etat, l’organisation des élections dans le pays représente la priorité de ce nouveau gouvernement. La crédibilité du processus électoral, a-t-il poursuivi, repose sur le caractère objectif et non partisan du Conseil Electoral Provisoire (CEP). « Nous avons l’obligation de réaliser des élections qui correspondent aux standards internationaux d’objectivité et de crédibilité », a fait savoir le Chef de l’Etat qui exhorte les membres du gouvernement à cultiver et à maintenir l’esprit de solidarité gouvernementale.


Laisser un commentaire